Ce que les plaisanciers peuvent faire pour l'environnement
Bien que la voile utilise l'énergie du vent, chaque voyage laisse une empreinte écologique. Chaque marin, que ce soit sur son propre bateau ou sur un bateau affrété, peut réduire cette empreinte avec seulement quelques petits changements. Pantaenius vous montrera comment faire.
La main sur le cœur : Lors de votre croisière estivale, recherchez-vous le tri des déchets ou ramenez-vous des bouteilles en plastique au centre de tri de domicile ? En vacances, la détente est la priorité et l'attention portée au recyclage, à l'économie d'eau et de gazole, peut facilement être oubliée. Mais nous, navigateurs et industrie maritime, avons avant tout besoin d'une chose pour notre passion : des mers, des rivières et des lacs sains ! Cependant, la qualité de l'eau dans le monde est en mauvais état. Selon une étude récente de la Fondation Ellen Mac Arthur, en 2025, il y aura une tonne de plastique pour trois tonnes de poissons dans les océans.
Si la quantité de déchets plastiques dans la mer reste inchangée, d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons, en termes de poids, qui nageront dans nos mers. L'industrie et le transport maritime sont à l'origine de la majeure partie de cette pollution, mais ils ne sont pas les seuls responsables : en Allemagne, par exemple, 320 000 gobelets à emporter sont jetés chaque heure ! Tout le monde peut faire quelque chose.
5 conseils environnementaux pour les marins
1.Un moteur bien entretenu dans lequel le carburant est brûlé de manière optimale et converti en énergie cinétique offre un potentiel d'économie pouvant aller jusqu'à 40 pour cent - bon pour votre portefeuille et l'environnement ! Si vous pensez à l'avenir, vous pouvez envisager la propulsion électrique pour les bateaux hors-bord ou au minimum pour le dériveur.
2. Les déchets plastiques dans les océans constituent un énorme problème. Les microplastiques, qui sont absorbés par les poissons, reviennent également dans notre corps - les conséquences de ces produits pétroliers accumulés n'ont pas encore fait l'objet de recherches concluantes, mais la réduction de la consommation de plastique est en tout cas appropriée. Au lieu de transporter de petites bouteilles en plastique à bord, remplissez si possible des bidons plus grands avec de l'eau potable propre, puis transvasez-les dans de petites bouteilles en aluminium, en acier inoxydable ou en bambou.
3. Après la navigation, les navires sont généralement rincés à l'eau douce une fois de retour à quai, mais dans les régions chaudes et sèches comme la Méditerranée, l'eau est rare pendant les mois d'été. Utilisez de l'eau douce avec parcimonie et n'utilisez des détergents que si c'est vraiment nécessaire.
4. Lors de la vaisselle, de la douche et du nettoyage, nous avons le choix entre des produits biodégradables et des produits plus nocifs pour l'environnement. Il s'agit, par exemple, des nettoyants contenant du chlore ou des acides inorganiques. Vous trouverez des informations sur les produits d'entretien durables sur le site Internet de l'Agence fédérale Allemande pour l'environnement (www.umweltbundesamt.de). Les épluchures et les dentifrices blanchissants contiennent souvent des microplastiques, de minuscules particules de plastique qui ont un effet abrasif. Dans la liste des ingrédients, ils sont généralement étiquetés comme polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyamide (PA) ou polyéthylène téréphtalate (PET) - ne les utilisez pas ! Un guide sur les microplastiques est disponible sur www.greenpeace.fr
5. Celui qui fait un achat colossal au supermarché au début d'une croisière n'achète pas seulement beaucoup de nourriture dans des emballages en plastique inutiles, mais il se prive aussi de découvrir les spécialités locales. En Grèce, par exemple, presque toutes les îles ont leur propre fromage, leur propre vin, sans parler des fruits et légumes régionaux. Les achats sur les marchés locaux ne soutiennent pas seulement l'économie locale, mais ils sont aussi très économiques pour le porte-monnaie et, en raison des distances de transport plus courtes, également pour l'environnement.